Quels sont les trois types de défaillance de la liaison ?

Dans l'industrie des adhésifs, les défaillances de collage ne peuvent pas toujours être attribuées à un seul facteur. Étant donné que plusieurs variables différentes sont impliquées dans la défaillance d'un collage, il est important de comprendre ce qu'est chaque défaillance et ce qui peut y contribuer.

Défaillance du substrat

Il y a rupture de substrat lorsque la liaison adhésive est si forte qu'elle entraîne la rupture d'au moins un des substrats avant celle de l'adhésif.

Dans l'industrie de l'emballage, ce phénomène est communément appelé "fiber tear", en raison de la manière dont le substrat se déchire (déchirure des fibres qui composent la boîte, laissant des résidus sur l'un des substrats collés).

Malgré cette formulation, la déchirure de la fibre n'est pas toujours présente en cas de défaillance du substrat. Des matériaux tels que le verre et de nombreux plastiques durs se brisent ou se fissurent sous l'effet de la pression, ce qui est également considéré comme une défaillance du substrat.

De nombreuses personnes supposent que la défaillance du substrat signifie qu'elles ont besoin d'un adhésif plus puissant pour empêcher la rupture du substrat. En réalité, l'adhésif utilisé est suffisamment puissant pour maintenir le matériau sur lequel il est collé, de sorte que toute défaillance du matériau ne peut être corrigée par l'adhésif.

Dans la plupart des cas, la rupture du substrat est l'objectif recherché, car elle prouve que l'adhésif a fonctionné comme il le devait.

Défaut de cohésion

La rupture de cohésion se produit lorsque l'adhésif a bien adhéré aux deux substrats et que la rupture se produit à l'intérieur de l'adhésif lui-même.

L'adhésif manque de cohésion pour tenir ensemble, ce qui le sépare et laisse des résidus d'adhésif sur les deux substrats.

La rupture de la colle se produit généralement lorsqu'un adhésif à prise souple est utilisé sur des substrats très robustes, tels que le métal et les plastiques épais. Si le matériau ne cède pas, la résistance interne de l'adhésif atteint sa limite et l'adhésif se rompt.

Défaillance de l'adhésif

La défaillance de l'adhésif se produit lorsque l'adhésif n'a pas correctement adhéré à l'un des substrats.

Plusieurs variables peuvent déclencher ou affecter la défaillance de l'adhésif ; certaines sont dues à une erreur de l'utilisateur, tandis que d'autres sont des facteurs environnementaux. Il peut s'agir d'une température d'application basse, d'une faible énergie de surface du substrat à coller et d'un long processus Offene zeit.

Si la température d'application est trop basse, l'adhésif peut ne pas avoir les mêmes propriétés adhésives que lorsqu'il est appliqué à la température optimale. Cela affecte également l'adhésif par la suite Offene zeit. Si les substrats ne sont pas rapprochés assez rapidement, l'adhésif thermofusible aura déjà commencé à prendre, ce qui réduira ses qualités adhésives.

Les substrats à faible énergie de surface tels que le polypropylène sont notoirement difficiles à coller efficacement, la plupart des formulations d'adhésifs thermofusibles étant incapables de s'étaler sur leur surface et de former des liaisons chimiques. Pour plus d'informations sur les difficultés de la liaison chimique, lisez notre article de blog sur la liaison physique et chimique.

Dans certaines circonstances, la rupture de l'adhésif est bénéfique au produit et à son fonctionnement, par exemple dans le cas des notes autocollantes. L'adhésif au verso des notes autocollantes est conçu pour céder sous la pression de l'arrachement. S'il n'y avait pas de défaillance de l'adhésif, les notes adhésives pourraient finir par se déchirer sous la force d'être arrachées d'une surface.

Le peeltec 210 est un exemple de produit tecbond qui repose sur une défaillance éventuelle de l'adhésif. Cette qualité est conçue pour former un lien temporaire entre les substrats, qui peut être facilement décollé lorsque cela est nécessaire. Il est le plus souvent utilisé pour fixer des cartes de crédit sur des lettres et des étiquettes d'affichage sur des produits de vente au détail.

La gamme d'adhésifs thermofusibles tecbond est formulée pour répondre aux besoins spécifiques de l'utilisateur et de l'application commerciale. Nos adhésifs sont utilisés depuis plus de 40 ans dans un certain nombre d'industries, notamment l'emballage, la construction, l'assemblage de produits, les revêtements de sol, l'automobile, les loisirs et l'artisanat.

Pour plus d'informations sur la gamme tecbond, y compris pour trouver le bon adhésif pour votre entreprise, contactez notre équipe de vente.

sales@poweradhesives.com

+44 (0)1268 885 801

Marqué comme

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d' utilisation de Google s'appliquent.

loading="lazy"

Adhésifs thermofusibles de 43 mm : Pourquoi les utiliser ?

Depuis plus de 40 ans, Power Adhesives produit des formulations d'adhésifs thermofusibles dans des bouchons de 43 mm de diamètre. Mais pourquoi avoir besoin de bouchons de 43 mm ? Quelles sont les applications pour lesquelles ils sont les plus utiles ? Et pourquoi devriez-vous choisir d'utiliser des adhésifs de 43 mm plutôt que les bâtons traditionnels de 12 mm ? Rendement Vous souhaitez augmenter le rendement global de l'adhésif ? Alors optez pour [...]
loading="lazy"

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix de la qualité de l'adhésif thermofusible ?

La technologie des adhésifs thermofusibles progressant constamment et offrant de nouvelles solutions pour toute une série d'applications, les nouveaux utilisateurs doivent comprendre ce qu'ils recherchent dans leur adhésif. Il est important de comprendre comment les différents facteurs du processus de collage affecteront la qualité de l'adhésif thermofusible dont vous avez besoin. Ci-dessous, nous détaillons quelques-uns des [...]
loading="lazy"

Tecbond 23 - L'adhésif puissant et polyvalent pour l'assemblage de produits

L'un des piliers de la gamme tecbond et l'un des adhésifs thermofusibles en forme les plus populaires sur le marché, tecbond 23 est conçu pour offrir un collage supérieur sur les matériaux de construction les plus couramment utilisés. Tecbond 23 est un adhésif thermofusible polyvalent à base d'EVA qui permet d'obtenir d'excellents résultats sur une grande variété de matériaux, y compris les matériaux durs [...]

Devenir un distributeur de Power Adhesives

Power Adhesives se consacre à l'amélioration des performances et de l'application des systèmes d'adhésifs thermofusibles pour les utilisateurs du monde entier.

Nous sommes toujours à la recherche de sociétés de distribution motivées et compétentes avec lesquelles nous pouvons établir des partenariats durables. Si vous pensez que vos clients pourraient bénéficier de l'un des produits de notre gamme, contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble.

loading="lazy"

What are the three types of bonding failure?

In the adhesives industry, bond failures can’t always be attributed to a single factor. With several different variables involved in why a bond may fail, it is important to understand what each failure is, and what can contribute to the failure occurring.

Substrate Failure

Substrate failure occurs when the adhesive bond is so strong that it causes at least one of the substrates to fail before the adhesive does.

In the packaging industry, this is commonly known as a fiber tear, due to how the substrate fails (tearing of the fibers that make up the box, leaving residue on one of the bonded substrates).

Despite this phrasing, fiber tear is not always present when substrate failure occurs. Materials such as glass and many hard plastics will break or crack when under pressure, which is also classified as substrate failure.

Many people assume that substrate failure means they need a stronger adhesive to stop the substrate from breaking. In reality, the adhesive used is strong enough to hold the material it has bonded to, so any material failure cannot be fixed by the adhesive.

In most circumstances, substrate failure is the desired goal, as it proves the adhesive has worked as it should.

Cohesive Failure

Cohesive failure happens when the adhesive has bonded well to both substrates, and the failure occurs internally within the adhesive itself.

The adhesive lacks sufficient cohesion to hold together, which causes it to separate, leaving residue adhesive on both substrates.

Cohesive failure commonly occurs when a soft-setting adhesive is used on very robust substrates, such as metal and thick plastics. If the material doesn’t fail, the internal strength of the adhesive reaches its limit, and the adhesive breaks.

Adhesive failure

Adhesive failure occurs when the adhesive hasn’t properly bonded to one of the substrates.

Several variables can trigger or affect adhesive failure; some are due to user error, while others are environmental factors. These can include a low application temperature, a low surface energy of the substrate being bonded, and a long process open time.

If the application temperature is too low, the adhesive may not have the same adhesive properties as it would when applied at the optimal temperature. This also subsequently affects the adhesives’ open time. If the substrates aren’t brought together quickly enough, the hot melt will have already started setting, minimising its adhesive qualities.

Low-surface-energy substrates such as polypropylene are notoriously difficult to effectively bond, with most hot melt adhesive formulations unable to spread across their surface and form chemical bonds. For more information about the difficulties of chemical bonding, read our blog post on physical and chemical bonding.

There are certain circumstances in which adhesive failure is beneficial to the product and how it works, for example, sticky notes. The adhesive on the reverse of sticky notes is designed to fail under the pressure of being pulled. If they didn’t experience adhesive failure, sticky notes could end up tearing under the force of being pulled away from a surface.

An example of a tecbond product that relies on eventual adhesive failure is peeltec 210. This grade is designed to form a temporary bond between substrates that is easily peelable when required. It is most commonly used to affix credit cards to letters and display labels on retail products.

The tecbond range of hot melt adhesives is formulated to suit the specific needs of the user and market application. Our adhesives have been used for over 40 years across a number of industries, including packaging, construction, product assembly, flooring, automotive, and hobby and craft.

For more information about the tecbond range, including finding the right adhesive for your business, contact our sales team.

sales@poweradhesives.com

+44 (0)1268 885 801

Tagged as

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

43mm hot melt adhesives: Why should you use them?

For over 40 years, Power Adhesives has been producing hot melt adhesive formulations in 43mm diameter slugs. But why would you need 43mm slugs? What applications are they most beneficial for? And why should you choose to use 43mm adhesives over the traditional 12mm sticks? Output Looking to increase overall adhesive output? Then opt for […]

What to consider when choosing your hot melt adhesive grade

With hot melt adhesive technology constantly advancing and offering new solutions to a range of applications, new users need to understand what they’re looking for in their adhesive. It’s important to understand how different factors in the bonding process will affect the grade of hot melt you need. Below, we will detail some of the […]

Tecbond 23 – The strong, multi-purpose product assembly adhesive

A staple of the tecbond range and one of the more popular shaped hot melt adhesives on the market, tecbond 23 is designed to offer superior bonding on the most commonly used building materials. Tecbond 23 is an EVA-based, multi-purpose hot melt adhesive that provides excellent bonds on a wide variety of materials, including hard […]

Become a distributor for Power Adhesives

Power Adhesives is dedicated to improving the performance and application of hot melt adhesive systems for users around the world.

We’re always on the lookout for motivated, knowledgeable distribution companies that we can build long-lasting partnerships with. If you think your customers could benefit from any of the products in our range, get in touch now to find out more about how we can work together.